PROFILE DE LA SOCIÉTÉ

A – Organisation de THOMSON BROADCAST

Au sein du Groupe Sipromad

Avec plus de 45 ans d’histoire le Groupe Sipromad (www.sipromad.com) est le 1er groupe industriel à Madagascar et un des plus grands conglomérats de l’Océan Indien.
Le Groupe Sipromad intègre plus de 3000 salariés et un conglomérat couvrant 7 principaux secteurs d’activités: l’industrie, la technologie, la finance, l’immobilier, le tourisme, l’aviation et les énergies renouvelables.

Le Groupe Sipromad est historiquement présent en Afrique et dans l’océan indien où il est devenu le partenaire stratégique de grand comptes tels que : Orange Money, Brinks, Apple, Turkish Airlines, le groupe Banque populaire, Ubipharm, Carlson Wagon Lit, etc..
En Aout 2018, le Groupe Sipromad acquière les actifs de la société Arelis Broadcast et devient ainsi le propriétaire des activités civiles de télévision et radio de Thomson Broadcast.

Cette reprise vient renforcer et compléter les activités existantes de Broadcasting Media Solutions (BMS, http://bms-io.com/ ), filiale à 100% du Groupe Sipromad crée en 2014 sur l’ile Maurice qui adresse les marchés technologiques à fortes valeurs ajoutées que sont les déploiements de réseau télécom, de diffusion de télévision terrestre et les infrastructures de studios fixes et mobiles en apportant une dimension mondiale aux marchés ainsi adressables par le Groupe Sipromad.

Phenixya SAS

phenixya-sas

 

La société Phenixya SAS qui commercialise une gamme de produit de diffusion TV et Radio sous le nom de THOMSON BROADCAST a été crée en Aout 2018 de la reprise des actifs de la société enregistrée sous le nom de Arelis Broadcast SAS par le groupe Sipromad.


THOMSON BROADCAST conçoit, développe, fabrique, commercialise avec le support des sociétés du Groupe Sipromad des équipements ou systèmes et solutions dans les domaines de la diffusion terrestre Radio et de la TV.


THOMSON BROADCAST a déployé des solutions et systèmes dans plus de 170 pays avec un passé et présent inégalé sur le marché.


THOMSON BROADCAST est synonyme de plus de 60 ans d’innovations au service des diffuseurs pour déployer des systèmes de radio et de télévision à travers le monde, plus de 50 brevets actifs dont certains qui représentent les technologies les plus fondamentales qui dirigent l’industrie actuelle du broadcast.

 

 

THOMSON BROADCAST s’est entre autre illustrée comme étant :
▪ Pionnier des technologies radio et TV à état solide.
▪ Inventeur du DAP ou précorrecteur adaptatif numérique temps réel de non linéarité et linéarité.
▪ Leader dans le traitement du signal numérique et le développement des standards : DVB-T2, T2-Lite, dualcast.
▪ Pionnier du standard DRM (Digitale Radio Mondiale).
▪ Innovateur avec des technologies GreenPower pour des équipements fiables, à faible consommation et à bas coût de possession.

 

THOMSON BROADCAST adresse :
▪ Les opérateurs de réseau privés et public
▪ Les organismes et ministères gouvernementaux
▪ Les opérateurs nationaux, régionaux et internationaux

THOMSON BROADCAST conçoit, test et fabrique une large gamme d’émetteur de télévision et de radio AM onde moyenne et ondes longues, dans les standards numériques des marchés adressés.

THOMSON BROADCAST maitrise les éléments clés des besoins propres aux projets clés en main :
▪ Tête de réseau
▪ Émetteurs/Réémetteurs
▪ Systèmes antennaires
▪ Système de contrôle et gestion
▪ Énergie
▪ Prédictions de Couverture
▪ Ingénierie thermique
▪ Ingénierie financière

THOMCAST BROADCAST, s’appuie sur une organisation croisée des fonctions industrielles, financières et managériales des unités du Groupe Sipromad, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

THOMSON BROADCAST – L’ENGAGEMENT TECHNOLOGIQUE

Contributeur actif aux standards présents et futurs ainsi qu’aux programmes de recherches européens, THOMSON BROADCAST construit ses solutions sur des technologies gages de pérennité pour ses clients et résolument orientées vers l’avenir.

▪ Plus de 50 brevets actifs dont 3 primés par des Emmy awards techniques.
▪Contributeur à l’établissement du standard DVB-T2
▪Responsable de la définition de l’interface T2-MI et de la PAPR DVB-T2 dans le cadre du programme Celtic de l’U.E.
▪Fondateur du standard DRM
▪…

THOMSON BROADCAST – LE SUPPORT ET SERVICES AUX CLIENTS

THOMSON BROADCAST souhaite pérenniser les relations contractuelles établies avec ses clients. Dans cette approche la satisfaction client est de la plus haute importance tant au niveau de l’exécution d’un projet que du suivi et des attentes de nos clients pendant la garantie et au-delà de celle-ci.
La satisfaction de nos clients est au coeur de nos engagements. Chaque département et collaborateur de THOMSON BROADCAST est impliqué auprès du service support client pour la pleine réussite de cette mission.

 

Conçu pour augmenter l’efficacité opérationnelle et réduire les éventuels temps d’arrêt qui pourraient se produire pendant la durée de vie des équipements, THOMSON BROADCAST a mis en place un large choix d’offres de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) connu également sous le nom de SLA (Service Level Agreement).

 

 

Nos SLA standards tant par leurs choix que par des options possibles de services personnalisés apportent un support technique optimal tout en simplifiant les programmes de maintenance.
L’investissement initial dans les équipements de transmission est alors optimisé et le budget alloué à la maintenance et fonctionnement (OPEX) est alors prévisible pour les années à venir, gage de pérennité du calcul du retour sur investissement (R.O.I.) de l’opérateur.

Pour les opérateurs Africains et de l’Océan Indien la performance des offres de SLA de THOMSON BROADCAST est supportée par une large empreinte du Groupe Sipromad dans cette zone et une expérience largement démontrée de sa filiale BMS dans le support logistique.

Enfin, soucieux d’être au plus près de ses clients et gagner en réactivité, THOMSON BROADCAST développe une coopération active avec des partenaires de premier rang aux qualités professionnelles reconnues dans chaque marché adressé.

THOMSON BROADCAST – LE TRANSFERT DE COMPETENCE

Les mutations technologiques dont celle du numérique, dans le domaine de la diffusion, génère aujourd’hui la nécessité de compléter les connaissances des ingénieurs et des techniciens de nos clients. Dans le souci d’accompagner au mieux ses clients, THOMSON BROADCAST a développé une relation étroite avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

L’INA et THOMSON Broadcast coopère depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation destinée aux opérateurs de radio et télédiffusion terrestre. Cette collaboration s’est traduite au fil des années par un catalogue adapté aux besoins des opérateurs.

Pour être au plus près des problématiques rencontrés par ses clients THOMSON BROADCAST propose également des formations « sites », les objectifs pédagogiques restant centrés sur les savoir et savoir-faire dont chaque professionnel doit disposer en fin de formation pour exercer son métier.

B – Références majeures

RÉFÉRENCES EN RADIO

 

FÉDÉRATION DE RUSSIE :
Signature du contrat pour le plus grand déploiement de TNT au standard DVB-T2 jamais réalisé en présence des Premiers Ministres M. Ayrault et M. Medvedev.

 

 

 

 

 

 

54 avenue Jean-Jaurès, 92700 Colombes, France
sales@thomson-broadcast.com
www.thomson-broadcast.com