Accélérer son développement à l’international grâce aux V.I.E. Un excellent retour d’expérience de Thomson Broadcast

11 octobre 2016

Thomson Broadcast est considéré comme l’un des acteurs majeurs pour les systèmes de diffusion clés en main sur les marchés de la transmission radio et les déploiements de réseaux de Télévision Numérique Terrestre (TNT) à grande échelle.

Pour le développement à l’international des PME/ETI, l’entreprise française recommande le Volontariat International en Entreprises instauré par la loi du 14 mars 2000. Un dispositif pertinent, pour Thomson Broadcast, qui est à ce jour, l’une des rares ETI à recourir aux V.I.E pour des fonctions supports et pas seulement commerciales. L’industriel français, comme les jeunes, considère le V.I.E comme un véritable passeport pour la réussite des deux partenaires. L’entreprise plébiscite ce dispositif et recrute de nouveaux jeunes dynamiques, très diplômés et volontaires à l’expatriation. Les profils des postulants : des diplômés de BTS, des ingénieurs, de filières techniques, commerciales et logistiques.

Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Selon le Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur plus de 57 000 jeunes ont effectué une mission à l’étranger depuis 2000[1]. Pour Thomson Broadcast, le V.I.E est une formule clé pour assurer la croissance à l’international des PME/ ETI. L’entreprise peut compter sur des femmes et des hommes de talents, qualifiés, dynamiques et volontaires. Dans le cadre d’une mission dans le pays concerné, ce dispositif offre la possibilité de tester le potentiel futur collaborateur en totale immersion. Alors que, la plupart des entreprises (PME/ETI) recrutent des V.I.E pour leur développement commercial, Thomson Broadcast a choisi d’intégrer directement ces jeunes diplômés aussi aux fonctions supports.

« Nous sommes très satisfaits par exemple au Cap Vert. Cette présence dans le pays nous a permis de prévenir  un certain nombre de difficultés sur le terrain et ainsi d’éviter des tensions avec le client. Comme il maîtrise parfaitement la langue, le V.I.E est au cœur de l’interface avec les divers intervenants sur place dont les sous-traitants » commente Pascal VEILLAT, Président de Thomson Broadcast.

 

En Russie, Jean-Patrick BERTAUD, 28 ans, en poste depuis 9 mois renouvelle son contrat pour un an.

« C’est une fabuleuse opportunité. La mission est très riche. Diplômé d’un BTS en maintenance, j’ai eu l’opportunité et la confiance de Thomson Broadcast. Après 9 mois d’activités, je viens de renouveler mon contrat pour un an. Je travaille à Moscou, centre névralgique du réseau de télévision russe et suis coordinateur support dans le cadre du déploiement de son immense réseau de télévision numérique.  J’assiste le client dans son service après-vente et suis un relais d’informations en temps réel, essentiel avec le siège à parisien. Je coordonne les moyens et les réponses techniques à apporter au client grâce aux retours des experts basés en France. Alors que je participe aux essais et mesures sur le terrain, je suis amené à me déplacer sur tous les sites d’installation. Parfois, c’est assez exotique, nous nous retrouvons dans des zones très reculées à plus de 3 heures de camionnette dans la steppe sibérienne. Au cours de ma mission j’aurai ainsi parcouru 20000 km pour réaliser des tests dans les stations de télévision les plus reculées avec 6 fuseaux horaires à traverser. Une mission dense et compliquée dans le secteur des communications mais qui, avec le soutien de la direction de Thomson Broadcast, m’aura aussi permis d’apprendre le russe.».

 

En Israël ce sont deux V.I.E qui ont été recrutés récemment : un polytechnicien et un Ingénieur Centrale Lille qui sont respectivement en poste depuis 7 et 5 mois.

 

En Indonésie, deux jeunes sont arrivés le 1er septembre : un Ingénieur ISEN Lille et un Ingénieur Polytech Paris sud pour gérer la coordination pour produit livré. Ils gèrent également l’information et la prospection commerciale.

 

En Argentine, Thomson Broadcast recherche des candidats pour développer une présence locale pour la prospection commerciale. Thomson Broadcast a par le passé développé bon nombre de réseaux de télévision analogique en Amérique du Sud.

 

En savoir plus sur le V.I.E et postuler : écrire à recrutement@thomson-broadcast.com  

 

A propos de Thomson Broadcast

Depuis les toutes premières années de la radiodiffusion, le nom THOMSON est synonyme d’expertise et d’innovation au plus haut niveau. THOMSON a joué un rôle de pionnier pour de nombreux développements dans l’industrie du broadcast, aujourd’hui considérés comme des innovations fondamentales du domaine. Avec plus de 50000 systèmes de transmissions déployés dans le monde et un service d’assistance international, l’entreprise Thomson Broadcast se positionne comme l’un des leaders mondiaux en matière de déploiement de systèmes complets  et de diffusion pour la radio et la télévision numériques sur les 5 continents. Résolument tourné vers l’avenir, intégré à plusieurs consortiums de recherche européens, THOMSON Broadcast investit fortement en recherche et développement pour la création de systèmes énergétiques autonomes avec des capacités de stockage de l’énergie à long terme ainsi qu’à la convergence broadcast/télécom.

 

En savoir plus :     http://www.thomson-broadcast.com

 

Contact presse:

Contact presse ARELIS : Stéphane BERSTEIN / 06 67 31 47 13 / stephane.berstein@actine-strategies.com

Contact communication ARELIS : Maud VAZQUEZ / 01 40 80 40 70 /  maud.vazquez@arelis.com